top of page

Notre histoire

Gurruchaga Marée est une entreprise familiale fondée par Martin Gurruchaga dans les années 70 dans le domaine de commercialisation de civelles vivantes (Anguilla Anguilla) destinées à la consommation directe.

Par la suite, ses trois fils, Olivier, Jérôme et Dominique, ont rejoint l’activité de civelles.

Passion et détermination ont permis au fil des années le développement de la société Gurruchaga Marée à l’international et notamment sur le marché de l’aquaculture asiatique

Cependant, suite aux restrictions européennes de 2006, prévoyant la fermeture des frontières et interdisant toutes exportations vers l'Asie en mars 2009, la société familiale a su s'adapter et réorganiser sa vision du futur

Ils ont alors décidé d’investir au Maroc et d’y construire en 2006 la société NOUNEMAROC. Son succès international a su attirer le regard du groupe hollandais NIJVIS BV, spécialisé dans l’aquaculture d’anguilles

En août 2010, le groupe NIVJIS entre dans le capital de la société familiale marocaine et devient un soutien majeur à l’installation de la plus importante ferme aquacole d’anguilles d’Afrique

Cette belle réussite a été à l’origine en août 2013 d’une fusion entre Gurruchaga Marée, propriétaire de Nounemaroc, et le groupe NIVJIS Holding.              

Nos sites - GM-2.jpg

Successivement s’en est suivi le projet majeur d’acquisition du site actuel d’Hendaye permettant l’implantation d’une civellerie de toute dernière technologie.

Depuis lors, l’activité ne se limite plus uniquement aux jeunes civelles (le Négoce) mais s’étend aux différentes étapes de vie de l’anguille.

Aujourd’hui l’entreprise est implantée sur différents sites français dont son site principal est Hendaye (64700) regroupant la collecte de civelles et l’élevage d’anguillettes.                                         

De plus, Gurruchaga Marée détient des sites de collecte le long de la côte Atlantique : à Epargnes (17120),  à Charron (17230), à Bourcefranc (17560), à Rouans (44640) et à Guérande (44350).

Le groupe NIJVIS BV

Gurruchaga Marée fait partie du groupe Nijvis BV fondé en 1989, et se compose de quatre sites d’élevages d’anguilles, dont une station de collecte de civelles et d’un fumoir.

FRANCE HENDAYE
NOUNEMAROC
ALLEMAGNE
PAYS BAS KLOOSTER

France

Allemagne

Pays-Bas

Maroc

bottom of page