top of page

Notre activité

L’entreprise se concentre sur deux pratiques : d’une part le Négoce de civelles, et d’autre part la "Civellerie" à la station d’aquaculture d’Hendaye au Pays Basque.

anguille-europeenne-gurruchaga-maree.jpg

L’anguille européenne Anguilla Anguilla

L’anguille européenne (Anguilla Anguilla) est un poisson migrateur qui passe une partie de sa vie dans les eaux douces des rivières ou dans des eaux saumâtres, mais qui doit impérativement gagner la pleine mer pour frayer.

 

Lors de ses premières semaines de croissance, le poisson est appelé “civelle” et ceux jusqu’à dépasser la taille des 10 cm. Par la suite, il sera nommé anguillette jusqu’à atteindre les 20 cm et sera enfin reconnu comme anguille.

Les activités de la société sont exclusivement focalisées sur l’anguille européenne que l'on nomme Anguilla Anguilla.

Le négoce

Le Négoce consiste dans le ramassage de civelles vivantes françaises pour but de commercialisation. 

Actuellement, les civelles vivantes achetées par la société Gurruchaga Marée proviennent aussi bien des pêcheries locales (Adour et cours d’eau côtiers) que de toute la façade atlantique française. Elles sont par la suite destinées aux stations d’aquaculture européennes, à la consommation directe, ou aux organismes spécialisés dans le repeuplement de civelles en rivières en France et en Europe.

Les civelles françaises (Anguilla Anguilla) sont stockées sur les différents sites de l’entreprise dans des bassins en eau douce de 8-21 jours maximum à une température de 8°C afin de les conditionner dans un environnement similaire à celui naturel. Certaines civelles sont par la suite transférées vers la station d’élevage, appelée civellerie.

L'élevage

L’activité d'élevage consiste au pré grossissement des civelles à des fins de :

-          poursuite de l’engraissement en vue de la consommation

-          programme de repeuplement européen

-          programme de repeuplement privé

 

Cette activité se réalise uniquement sur les installations d’Hendaye au Pays Basque, qui est équipé d’une technologie unique en France. Après leur développement, les anguillettes partiront sur d’autres sites d’exploitation du groupe NIJVIS en Europe afin de poursuivre leurs étapes de croissance.

Les conditions d'élevage

Neuf systèmes avec un total de 72 bassins

Chaque système est indépendant et en circuit fermé, permettant un meilleur contrôle.
De manière informatique, les différents paramètres sont analysés au quotidien.

Oxygénation et température de l'eau sous haute surveillance

Une bonne qualité de l'eau est un paramètre essentiel à l'épanouissement du poisson, et ne recevant aucun traitement, cela nécessite un contrôle constant. La température de l'eau suit également un procédé bien précis.

Une alimentation spécifique

Alimentées à l'aide d'oeufs de morue et de granulés à base de poissons, les anguillettes connaissent une croissance idéale.

bottom of page